Comité des Bouches-du-Rhône de Rugby à XIII


10, Rue des Romarins 13310 SAINT-MARTIN-DE-CRAU

Tel/Fax : 04.90.47.38.06















Arles, le 27 Mai 2010




Rapport Moral et d’Activités




















* Le Comité a tenu 8 réunions mensuelles au cours de la saison 2009/2010, successivement organisées par les clubs de: ST.MARTIN – GRANS – SALON - ST.CHAMAS – LAMBESC – ARLES – MOURIES.

* Participation des clubs et de l’Amicale Treiziste à ces réunions:

ST.MARTIN (8) – SALON (8) – AMICALE (8) - GRANS (7) – MARSEILLE XIII AVENIR (7) – ST.CHAMAS (7) – LAMBESC (6) - BARBENTANE (5) – ARLES (5) - MARTIGUES (5) - POINT SUD (4) MOURIES (2).


* En ce qui concerne les activités dans le Comité :






* Equipes engagées dans les différentes compétitions:

1ère Division Nationale : Marseille XIII Avenir.

Division Fédérale : Salon - Saint Martin.

Cadets : Barbentane - MarseilleXIII Avenir - Saint-Martin – Salon / Saint Chamas.

Minimes : MarseilleXIII Avenir - Saint-Martin – Barbentane – Salon / Saint Chamas .

Ecoles de Rugby : Barbentane - Saint-Chamas - Grans – Marseille XIII Avenir - Martigues – Saint-Martin - Salon - Saint- Chamas – Lambesc – Arles – Mouriès.

Féminimes : Marseille XIII Avenir.

Quelques points forts marquent les activités de notre Comité :


Notre Comité termine second.

Les 20 joueurs de la sélection:



L’encadrement était composé de : GONZALEZ Pierre (membre du Comité et responsable de la Délégation) MOURIDI Chahéry (membre du Comité et de Marseille XIII Avenir, entraîneur principal) - BANGOURA Régis (Agent Développement du Comité, entraîneur adjoint) – JOURDAN Michel ( membre du Comité et co-Président de Salon XIII , soigneur) - LE COURIC Fabrice (Barbentane).

-1-

* NOS INTERNATIONAUX :



PALMARES ET ACTIVITES DES CLUBS:


ARLES : Participation aux tournois du « Challenge de l’Avenir », et à quelques tournois de fin de saison. A organisé son tournoi de club le 24 Avril dernier, ouvert aux 1er Pas, Poussins et Benjamins. Envisage la création d’une équipe de Minimes pour la saison prochaine.


BARBENTANE : Participation aux tournois du Challenge de l’Avenir, et à quelques tournois de fin de saison. Quelques Benjamins et quelques Minimes ont fait partie de la sélection du collège Champfleury (Avignon) qui a disputé le tournoi UGSEL. Organisation les 20 et 21 Février derniers, du stage de la sélection Minimes du Comité. Les Minimes terminent 2ème du Championnat Régional PACA, et qualifiés en championnat de France de 1ère division, dont ils se classent second de leur poule, iIs disputeront la ½ finale contre le Barcarès, le week-end prochain. Ils ont également été qualifiés en Coupe de France dont ils ont perdu en ½ finale.

Les Cadets terminent 5ème du Championnat Régional de PACA, et participe au Challenge National dont ils se classent 4ème de leur poule. Ils ont été éliminés en Coupe de France par Lézignan. Le club envisage la création d’une équipe Seniors pour la saison prochaine.

GRANS : Participation aux tournois du Challenge de l’Avenir, et à quelques tournois de fin de saison.

Dans l’attente de l’attribution d’un terrain à la rentrée.


LAMBESC : Participation aux tournois du « Challenge de l’Avenir », et à quelques tournois de fin de saison. Manque toujours d’un terrain sur la commune. Participera à la journée des Sports, qui se déroulera le 5 Juin prochain à Lambesc.

MARSEILLE XIII AVENIR : L’école a participé aux tournois du Challenge de l’Avenir, et à quelques tournois de fin de saison. Difficultés de maintenir une équipe Minimes en championnat.

Les Cadets terminent 4ème du Championnat Régional de PACA. Les Juniors terminent 1er de la Poule Est et sont qualifiés directement pour disputer la ½ finale du championnat de France contre Réalmont, le week-end prochain.

Les Seniors terminent 7ème du Championnat de France de DN1.

Les Féminines terminent 2ème de leur poule et ont été éliminées en ½ finale du Championnat de France à 9 par Toulouse Ovalie.

Organisation avec Point Sud, du Beach Rugby les 18-19-20 Mai derniers sur le stade de Luminy. ( Pas d’autorisation pour accès à la plage)


MARTIGUES : Participation à quelques tournois de fin de saison. Toujours pas de terrain sur la commune et doit s’entraîner sur la plage.


MOURIES : Participation à quelques tournois. Envisage la création d’une équipe Minimes pour la saison prochaine. Organisation le 16 Mai dernier, au Centre Culturel de Mouriès, un Festival Georges BRASSENS, avec le groupe l’Amandier, au profit du club.

POINT SUD : S’est cantonné essentiellement dans « l’extra compétitif » et s’est axé sur le développement du Rugby à XIII sur Marseille. Des activités ont été faites dans le cadre de l’USEP, et un challenge du « Petit Treize » a été mis en place.


- 2 -






SAINT-CHAMAS : Participation aux tournois du « Challenge de l’Avenir », et à quelques tournois de fin de saison. Organisation le 8 Mai dernier, d’un tournoi Benjamins, dans le cadre d’une œuvre caritative en faveur de la petite Cyrielle.


SAINT MARTIN : L’école a participé aux tournois du « Challenge de l’Avenir », et à quelques tournois de fin de saison., et a organisé son 36ème tournoi annuel le 13 Mai dernier.

Les Minimes terminent 1er du Championnat Régional de PACA, et sont qualifiés en Championnat de France de 1ère division, dont ils terminent 3ème de leur Poule. Eliminés en Coupe de France dès le 1er tour.

Les Cadets sont 6èmes du Championnat Régional de PACA, et sont qualifiés pour le Championnat de France de 2ème division, dont ils terminent 3ème – de leur poule. Eliminés en Coupe de France dès le 1er tour.

Les Juniors terminent 5ème du Championnat de France Poule Est et sont éliminés en ¼ de finale la Coupe Tarbouriech.

Les Seniors terminent 2ème du Championnat Régional PACA, et ont été éliminés en 1/16ème du Championnat de France par St.Paul de Fenouillet, et sont également élimininés en ¼ de finale de la Coupe Falcou par Gratentour.

Les Minimes et les Cadets ont effectué un voyage en Angleterre du 5 au 12 Avril derniers, dans le cadre du traditionnel échange international avec le club de Stanningley. Organisation des rencontres en Benjamins,Minimes et Cadets, opposant le Comité 13 contre le Comité 84.

SALON : L’école a participé aux tournois du « Challenge de l’Avenir » et à quelques tournois de fin de saison.

Les Minimes terminent 5ème d u Championnat Régional de PACA, et participent au Challenge National dont ils se classent second de leur poule.

Les Cadets terminent 3ème du Championnat Régional de PACA, et sont qualifiés en Championnat de France de 2ème division, dont ils se classent 3ème de leur poule.

Les Juniors terminent 6ème du Championnat de France Poule EST, et sont qualifiés en Challenge National dont ils disputeront la ½ finale contre Villefranche de Rouergue, le week-end prochain.

Les Seniors terminent 1er du Championnat Régional de PACA, et ont été éliminés en 1/8ème de finale du Championnat de France par La Réole. Ils ont été également été éliminés en ¼ de finale de la Coupe Falcou par Villefranche d’Albi. Les Cadets ont effectué un déplacement en Angleterre du 9 au 12 Avril derniers.

Le club a organisé les Inter-Ligues Cadets, et les Finales Régionales en Minimes et en Cadets. Organise la Finale de la Coupe de France Minimes et Cadets, le 5 Juin prochain.

AMICALE TREIZISTE : Organisation d’une cargolade le 27 Septembre dernier.

A offert des casse-croûtes et des goûters aux Jeunes du Pôle Espoir de Salon, à la sélection Minimes du Comité, aux Minimes, aux Cadets, aux Juniors, et à l’école de Salon, ainsi qu’aux jeunes joueurs de St.Chamas et de Grans, et à la sélection des Benjamins « Ados XIII » Des sacoches à chaussures ont été également offertes aux Cadets du club de Salon pour leur déplacement en Angleterre. Organisation de deux déplacements en bus, l’un à Perpignan le 20 Février dernier pour un match des Dragons Catalans, l’autre à Avignon le 2 Mai dernier, pour la finale de la Coupe de France. Organisation de la Jurande le 26 Mars dernier,au cours de laquelle 3 treizistes : Robert POURRET, Raymond MOLITOR, Jack OLIVIER, ont été intronisés dans la confrérie des échansons du Roy René. Une sortie sur le Rhône a été organisée le 23 Avril dernier. Organisation de la projection du film « Le Prix d’un Homme », relatant les origines sociales de la naissance du Rugby à XIII en Angleterre. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés dans le cadre d’une œuvre caritative pour la petite Léa, de Lançon de Provence. Organisation le 14 Mai dernier à l’Auditorium de Salon, , du Festival Georges BRASSENS avec le groupe l’Amandier, au profit de la Croix Rouge.




- 3 -




DISTINCTIONS ATTRIBUEES :


Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports : Alain JUANOLAT (Grans XIII / Comité)

Régis MITIFIOT (Saint-Martin XIII)


Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports : Francis DEL VALLE (Saint-Martin XIII / Comité / Ligue).


Toutes nos félicitations aux heureux récipiendaires.



LABELLISATION :


Après 37 ans d’existence, le club de Saint-Martin XIII voit ses efforts et sa persévérance récompensés, avec la Labellisation de son école de rugby, par la Fédération Française de Rugby à XIII.

Cette Labellisation exceptionnelle, puisque seulement 2 clubs de la Fédération l’ont obtenue, est une véritable reconnaissance d’un travail collectif mené par une équipe de bénévoles, sérieuse, dévouée et passionnée.

Félicitations à tous, pour cette Labellisation méritée qui honore notre Comité et notre Ligue.



CARNET ROSE :


Le petit Timéo est arrivé au foyer de Laurence RODRIGUEZ et de Régis BANGOURA, le 21 Octobre dernier. Nous lui renouvelons tous nos meilleurs souhaits, ainsi que nos félicitations à ses heureux parents.



Merci de m’avoir écoutée et bonnes vacances à tous.

Fait à Saint-Martin-de-Crau, le 27 Mai 2010


La Secrétaire Générale

C.DEL VALLE